Fête à domicile

10 choses à savoir avant d’organiser une réception ou une fête à votre domicile

Parfois, le meilleur endroit pour organiser une fête est votre salon. Oui, vous pouvez inviter des gens dans un restaurant chic ou louer une salle de fête, mais organiser une fête chez vous c’est chaleureux, convivial, informel.

Cela dit, les fêtes à domicile peuvent être terrifiantes à organiser et à exécuter. Où seront assis les invités ? Votre maison est-elle propre ? Que vais-je leur servir à boire et à manger ? Il y a des dizaines de décisions à prendre. Avant d’avoir une crise de panique en pensant à la façon de planifier et d’organiser l’événement, laissez-nous vous donner une excellente suggestion : Embauchez un traiteur à domicile.

C’est tout simplement le meilleur des deux mondes. Les traiteurs pour la fête à la maison s’occupent de la nourriture et des boissons, tandis que vous pouvez vous concentrer sur l’organisation de votre maison, l’accueil de vos invités et le grand jour. C’est la solution parfaite pour organiser une super fête à la maison !

Invitez simplement des personnes : Famille, amis, proches…

Nos maisons ne sont pas parfaitement organisées et c’est souvent désordonné. Vous n’avez peut-être pas une grande piscine à l’arrière ou un immense salon, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire la fête. Nous pouvons vous garantir que vos amis et les membres de votre famille cherchent à passer un bon moment et ne se soucient pas de l’apparence de votre maison.

Facilitez/Simplifiez vous l’organisation

L’une des plus grandes erreurs de débutant que les gens commettent lorsqu’ils organisent des fêtes à la maison est de tout faire par eux-mêmes. Ils se sentent tellement épuisés à la fin de la fête qu’ils ont l’impression de ne plus jamais vouloir accueillir quoi que ce soit.

La règle d’or de la planification de fête : Ne la compliquez pas. Rester simple. Ne passez pas des nuits blanches à essayer de décorer votre maison ou à préparer un festin pour 50 invités. N’oubliez pas que la raison pour laquelle vous organisez une fête est de profiter et de vous détendre avec vos proches et de ne pas vous inquiéter et stresser.

Embaucher un traiteur pour une fête à la maison

Très souvent, les gens hésitent à engager un traiteur pour une fête à domicile parce qu’ils estiment que la restauration à domicile pour de petites fêtes nécessite au moins 30 invités ou plus. Mais le fait est que la restauration à domicile est disponible pour les fêtes de toutes tailles, même s’il ne s’agit que d’un rassemblement intime de 10 invités.

Que vous organisiez une fête d’anniversaire d’enfant, une baby shower, un anniversaire, un baptême, ou juste une fête pour se retrouver et s’amuser, le traiteur à domicile peut tout gérer.

Choisissez un type de restauration adapté

Une fois que vous avez décidé de faire appel à des services de restauration pour votre fête à la maison, vous n’avez plus à vous soucier de choisir la bonne cuisine. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de commander de la nourriture de fête. Tout dépend du type d’événement et des préférences des invités. Cela dit, voici quelques points à garder à l’esprit lors de la planification de la nourriture :

  • Incluez une variété de plats – végétariens/non végétariens/végétaliens, épicés/non épicés, classiques, desserts, entrées, quelques plats principaux, etc., afin que chacun ait quelque chose qu’il aime.
  • Incluez beaucoup d’entrées et d’apéritifs, car les invités aiment grignoter tout en profitant de la compagnie.
  • Choisissez une cuisine qui correspond à votre budget. N’allez pas pour des plats raffinés simplement parce que vous pensez que vos invités les préféreront.

Les traiteurs n’ont pas besoin de votre cuisine

Pour les fêtes à domicile le traiteur fera de la restauration hors site, ce qui signifie qu’ils préparent la nourriture dans sa cuisine et la sert chez vous. Il apporte tout l’équipement pour chauffer les aliments et servir à partir de grands plateaux, etc. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de mettre à disposition votre cuisine.

Réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez organiser l’événement

Vous avez donc décidé d’organiser la fête chez vous. La prochaine étape consiste à décider où tout organiser.Proposer la nourriture sur votre table à manger et votre comptoir de cuisine. Vous pourrez vous servir en libre-service et vous détendre dans le salon tout en mangeant. Alternativement, si vous avez une arrière-cour ou une terrasse, organisez-y un buffet et utilisez votre salon pour faire la fête. Votre traiteur peut vous aider et vous faire des recommandations sur le meilleur endroit pour organiser et servir la nourriture dans votre maison.

Décidez si vous souhaitez embaucher du personnel de service

La plupart des traiteurs proposent de fournir du personnel de service qui vous aidera à servir la nourriture et à nettoyer pour un coût supplémentaire. Décidez si vous souhaitez embaucher du personnel et si oui, combien de serveurs vous auriez besoin. Alternativement, vous pouvez également opter pour des services de restauration de fête à domicile où les traiteurs livrent de la nourriture dans des boîtes jetables et vos invités peuvent se servir la nourriture en libre-service.

Définissez précisément la prestation avec le traiteur

Étant donné que la fête se déroulera à votre domicile, vous devrez travailler avec le traiteur de la fête au préalable pour décider de l’organisation et de la logistique. Par exemple, le traiteur fournira-t-il les ustensiles de service, les couverts et les assiettes ? Ou vont-ils utiliser ce que vous avez à la maison ? Qui sera chargé de nettoyer la vaisselle et les ustensiles après la fête ? Voici quelques questions que vous devez poser au préalable à votre traiteur.

Gardez la fête bien aérée

Il n’y a rien de charmant à regrouper des dizaines d’invités dans une petite salle sans ventilation adéquate. Après tout, rien ne gâche une fête charmante comme être trempé de sueur. Alors, assurez-vous d’allumer la climatisation, d’allumer les ventilateurs et de garder votre maison fraîche et bien ventilée avant l’arrivée des invités.

N’hésitez pas à accepter de l’aide

Si vos invités proposent d’apporter des plats d’accompagnement ou arrivent tôt pour aider à l’installation, acceptez l’aide. Il n’y a rien de mal et cela ne fait pas de vous un hôte moins. Enfin, une fois les invités arrivés, profitez simplement de la fête

C’est la règle la plus importante pour l’organisation de fêtes. Ne vous inquiétez pas du manque de décorations ou du fait que vous n’avez que deux desserts au lieu de cinq. Ne stressez pas, dites plutôt aux gens que vous êtes heureux qu’ils soient là et appréciez l’événement.

Et si vous cherchez un service de restauration à domicile près de chez vous, ne cherchez pas plus loin. Faites appels à Chef-Traiteur.fr, avec de délicieux repas à des prix abordables.

Utilisez notre formulaire de contact et demande de devis gratuit.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires